Attestation de sécurité routière (classes de 5° et 3°)

Par Driss Essalim, publié le vendredi 8 avril 2022 09:37 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2022 09:37

L’éducation à la sécurité routière (ESR) a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir un comportement  responsable sur l’espace routier. C’est pourquoi, dispensée par les équipes éducatives de manière transversale, l’ESR commence à l’école et se poursuit au collège où elle est sanctionnée par la passation et la délivrance des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 pour les élèves de et de niveau 2 pour les 3°.

Pour rappel, l’obtention de l’ASSR1, de l’ASSR2 permet de se présenter à la partie pratique du brevet de sécurité routière (BSR). Par ailleurs, l’ASSR2 est obligatoire pour la délivrance du titre de permis de conduire.

Par conséquent, les élèves sont invités à s’entrainer  avant de se présenter aux épreuves de l’ASSR qui se dérouleront au collège et dont les dates vous seront communiquées ultérieurement. L’entrainement ainsi que les passations se dérouleront sur une plateforme internet mise en œuvre par le ministère de l’Education Nationale.  Les élèves devront alors se connecter par le biais de leur compte Educonnect. Pour l’entrainement officiel comme pour les passations, les élèves recevront une convocation et un lien à suivre. Toute cette procédure sera expliquée aux élèves le moment venu.

Cependant, en attendant la mise en œuvre de la plateforme  sécurisée et dédiée aux classes de 5° et de 3°, les élèves ont l’opportunité de s’entrainer et de se tester sur une plateforme grand public, en libre accès à laquelle conduit le lien ci-dessous.

Les élèves de 5° et de 3° sont invités à mettre à profit, s’ils le peuvent, les vacances d’avril pour s’entrainer et se tester afin de consolider leurs savoirs relatifs à la sécurité routière et se donner ainsi les chances de mieux réussir leurs passations à venir.